Des serveurs dédiés alliant puissance et adaptabilité

ParAnisa Zinberman

Des serveurs dédiés alliant puissance et adaptabilité

Le serveur dédié est un service web mis à disposition d’un unique client pour lui permettre d’héberger des données en toute sécurité. Administrable à distance via le réseau Internet, ce type de serveur offre au client la possibilité de gérer, non seulement les fichiers stockés sur le serveur, mais également les applications ainsi que leurs configurations.

Compétences et performances d’un serveur dédié

Alliant parfaitement sécurité et performance, le serveur dédié est le support idéal pour héberger et faire tourner les gros sites Internet ainsi que ceux nécessitant une configuration particulière. Loué ou acheté par le client (et généralement plus cher que les serveurs VPS et mutualisés), il s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs professionnels qui ont besoin d’une haute performance pour héberger leur site web et données.

Le serveur dédié compte parmi les hébergeurs de données les plus fiables : il permet en effet de profiter exclusivement de toute la puissance d’un serveur physique. Il garantit un hébergement de données fiable et hautement sécurisé. Mis à disposition d’un seul et unique client (un seul hébergeur par client), il se démarque complètement du serveur mutualisé et n’est handicapé d’aucun des risques et contraintes présentés par ce dernier.

Le serveur dédié pour héberger les gros sites Internet

Entièrement privé et sécurisé, le serveur dédié représente ainsi le support informatique idéal pour héberger des sites et données confidentiels et/ou professionnels car personne à part le client ne peut accéder à son contenu. Puissant et performant, ce service web représente ainsi la solution idéale pour assurer un hébergement de qualité aux gros sites Internet. Il peut également servir pour héberger plusieurs sites Internet (de petits sites web de préférence). Dans ce cas, le serveur est qualifié de « serveur dédié mutualisé ».

Serveur dédié et Datacenter : pour des données et sites web hautement sécurisés

Pour un maximum de performance et de sécurité, le serveur est placé dans un centre de données appelé « Datacenter » : il s’agit d’un bâtiment ultra-sécurisé aux infrastructures redondantes (climatisation, groupe électrogène, système anti-incendie…). Dans le cas où le serveur est entièrement dédié, il arrive que le client (qui doit être capable de gérer seul son serveur dédié), doive se rendre directement au Datacenter de son serveur. Ce genre de cas ne se produit généralement qu’en cas d’extrême urgence car dans la majorité des cas, le serveur se gère à distance via SSH, Linux ou Terminal Server par exemple.

À propos de l’auteur

Anisa Zinberman administrator